ISAE-ENSMA

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

poitiers - futuroscope

Facebook ENSMA Youtube ENSMA
La nouvelle ComUE !

La nouvelle ComUE !

Par le Sep 4, 2014 dans Actualités | 0 commentaire

Les universités de Tours, La Rochelle, Limoges, Orléans et Poitiers, l’INSA Centre Val de Loire et l’ISAE-ENSMA ont décidé de constituer une communauté d’universités et d’établissements (COMUE) inter-académique, regroupant les établissements d’enseignement supérieur des régions Centre, Limousin et Poitou-Charentes.

Cette nouvelle COMUE (Communauté d’Universités et établissements) s’inscrit dans le cadre de la loi ESR du 22 juillet 2013 portée par Geneviève Fioraso. Elle est d’abord un projet stratégique qui permettra à ses partenaires d’être plus ambitieux en faisant ensemble ce qui ne peut être fait tout seul.

Ce projet ambitieux, présenté officiellement au ministère le 30 avril 2014, a été élaboré en concertation et avec l’appui des trois collectivités régionales concernées et il correspond au périmètre de la nouvelle région présentée par le Président de la République le 2 juin 2014.

L’objectif de cette nouvelle COMUE est d’améliorer la visibilité européenne et internationale du potentiel de recherche et d’enseignement supérieur que représente un regroupement de plus de 80.000 étudiants, plus de 3.100 chercheurs et enseignants-chercheurs et près de 130 unités de recherche.

Pour atteindre ses objectifs, la COMUE entend également élaborer un projet stratégique commun qui permettra de répondre à un appel à projets ISITE (Programme d’Investissements d’Avenir 2) en s’appuyant sur les domaines scientifiques d’excellence des établissements associés. Ces domaines, à la reconnaissance internationale et à l’ancrage territorial forts, seront organisés autour du tryptique suivant : transition énergétique et écologique ; santé et bien-être ; économie numérique.

Communiqué de presse

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

Téléport 2 – 1 avenue Clément Ader
BP 40109 – 86961 Futuroscope Chasseneuil Cedex Tél. +33 (0)5 49 49 80 80 – Fax : +33 (0)5 49 49 80 00