ISAE-ENSMA

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

poitiers - futuroscope

Facebook ENSMA Youtube ENSMA
Les moyens d’essais de l’Institut Pprime

Les moyens d’essais de l’Institut Pprime

Par le Fév 20, 2019 dans Actualités, Non classé |

L’Institut Pprime, Unité Propre de Recherche (UPR) du CNRS en partenariat avec l’Université de Poitiers et l’ISAE-ENSMA, regroupe l’ensemble des activités scientifiques en Sciences Pour l’Ingénieur du site poitevin.

Les domaines d’application privilégiés sont les transports et l’énergie, en portant une attention particulière aux aspects environnementaux.

Il comprend globalement 600 personnes, dont environ deux cents chercheurs et enseignants-chercheurs qui s’appuient sur une centaine de personnels techniques. Près de deux cents étudiants y préparent leur doctorat, et il accueille en permanence de nombreux collègues étrangers, Post-Doc et Masters.

L’Institut Pprime s’appuie ainsi sur différents plateaux techniques conséquents. C’est notamment le cas de la nouvelle plateforme Prometée qui accueille progressivement les installations expérimentales de l’ancien Centre d’Etudes Aérodynamiques et Thermiques (CEAT) créé dans les années 60. Elle héberge les plus grands bancs expérimentaux du laboratoire dans les domaines de l’aérodynamique et de l’aéroacoustique haute vitesse haute température, du contrôle des écoulements ou de la tribologie.
La seconde phase de réalisation de la plateforme Prometée verra quant à elle la réimplantation des bancs permettant de reproduire des situations extrêmes : matériaux sous très fortes sollicitations et milieux agressifs, combustion, détonique.

Au-delà de ce plateau technique, il faut mentionner la présence au laboratoire de bancs originaux et dotés de spécificités uniques sur le territoire national, permettent d’aborder des études à différents TRL, du fondamental aux tests de prototypes dans des configurations d’usage.

La complémentarité des thématiques du laboratoire, la mise en cohérence de nos compétences expérimentales avec celles en modélisation et simulation numérique, ont été reconnues lors des appels à projets « d’Investissements d’Avenir » par l’obtention d’un Laboratoire d’Excellence ‘Labex Interactifs’ et d’un Equipement d’Excellence ‘Equipex GAP (Groupe Aéro Propulseur)’ portés intégralement par le laboratoire, ainsi qu’une participation à ‘l’Equipex Robotex’ porté par le CNRS.

Retrouvez en images tous les moyens d’essais de l’Institut Pprime

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

Téléport 2 – 1 avenue Clément Ader
BP 40109 – 86961 Futuroscope Chasseneuil Cedex Tél. +33 (0)5 49 49 80 80 – Fax : +33 (0)5 49 49 80 00