École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique

Poitiers Futuroscope

 

Ensemble vers l’Excellence

Initiée par la ville de Lyon il y a 12 ans, soutenue et encouragée par l’Association des Villes Universitaires de France (AVUF) et l’Erasmus Student Network (ESN), la « Nuit des Etudiants du Monde » (ou « NEM ») est une grande soirée d’accueil pour les étudiants du Monde venus étudier en France et organisée par les villes en collaboration avec les CROUS et services des relations internationales des établissements d’enseignements supérieurs.

Les nuits des étudiants du monde sont une série d’événements festifs et culturels organisés dans 20 villes de France au mois d’octobre de chaque année pour souhaiter la bienvenue aux étudiants étrangers qui viennent y séjourner pour leurs études. Ces manifestations, réservées aux étudiants étrangers en signe d’hospitalité, se déroulent dans un climat convivial et singulier très souvent au terme d’opérations d’accueil plus sérieuses (guichet unique par exemple) et ouvertes à toute la population étudiante : un temps de découverte touristique dans l’après-midi, une soirée festive ou artistique…

Le but de cet événement est de donner le sentiments aux étudiants étrangers qu’ils sont les bienvenus, de favoriser leur intégration, et de leur donner envie de parler positivement de la ville qui les a reçus (relais d’opinion). L’enjeu pour les villes est de renforcer leur attractivité (pas seulement internationale) et à leur rayonnement.

Relayée pour la 3e fois par la ville de Poitiers, cette manifestation nationale a attiré quelque 600 étudiants internationaux, en séjour pour un an et plus. La NEM de Poitiers a eu lieu le 20 octobre.

Retrouvez via ce lien le reportage de France 3 Poitou-Charentes sur la NEM de Poitiers

Aller au contenu principal