ISAE-ENSMA

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

poitiers - futuroscope

Facebook ENSMA Youtube ENSMA
Devenez ingénieur/ingénieure ENSMA !

Devenez ingénieur/ingénieure ENSMA !

Par le Nov 10, 2020 dans Non classé |

Créée en 1948 à Poitiers, l’ISAE-ENSMA est une école d’ingénieurs publique, installée depuis 1993 sur la Technopole du Futuroscope. Elle forme en 3 ans des ingénieurs dans les domaines de la mécanique, de l’énergétique et de l’aérotechnique.

Dans ce contexte très particulier, l’ISAE-ENSMA se mobilise pour vous apporter toute l’information qui pourra vous aider à affiner votre réflexion.

Retrouvez les 10 questions les plus fréquentes sur l’école, les clips de présentation, les témoignages d’étudiants, les plaquettes, etc…

1-Quels sont les enseignements proposés à l’ISAE-ENSMA ?

L’enseignement couvre des domaines scientifiques étendus tels que la mécanique des fluides et des structures, l’aérodynamique, l’énergie, la thermique et la propulsion, les matériaux, l’informatique temps réel… Une formation en sciences humaines et sociale, ainsi qu’une solide culture internationale, viennent compléter l’expertise des étudiants. Les activités physiques et sportives font aussi partie du programme de l’école.

Pendant les deux premières années, les élèves suivent un tronc commun :– 1re année : formation scientifique, technique et humaine.– 2e année : formation aux disciplines de l’ingénieur.

En 3e année, les élèves ont le choix entre 6 options :– aérodynamique,– énergétique,– thermique,– structures,– matériaux avancés,– informatique et avionique

Plus d’infos sur les enseignements

Chaque année, les élèves effectuent un stage  : stage ouvrier d’un à deux mois en première année, stage ingénieur de 3 à 4 mois en fin de deuxième année et projet de fin d’études de 3 à 6 mois en dernière année.

Plus d’infos sur les stages

Les industriels sont très présents dans la formation de l’ingénieur et dans la vie de l’école par de multiples actions :– cours thématiques donnés par des ingénieurs,– implication dans les bureaux d’études et les projets étudiants,– chaires industrielles,– organisation de conférences, de journées métiers et de visites d’entreprises,– participation au Forum Entreprises de l’école et aux différents conseils décisionnaires,– soutien financier par la taxe d’apprentissage (levier essentiel pour assurer le financement de la formation technique).

Plus d’infos sur les partenariats industriels

2-Comment intégrer l'école ?

De deux façons : soit par concours après les classes préparatoires, soit par dossier après un parcours universitaire.

Concours : – CCINP, recrutement le plus important : 55 places en MP, 28 en PC, 58 en PSI, 5 en PT, 2 en TSI ;– ATS : 2 places.

Dossier (sans entretien) :– entrée en 1re année : 4 places pour les DUT (GMP, GTE, GIM, GEII, SGM, MP), 4 pour les L2 renforcée de l’Université de Poitiers, 4 pour les L3 (mécanique, mathématiques appliquées, physique, EEA) ;– entrée en 2e année : 2 places pour les M1 (mécanique, physique, technologie mécanique, génie mécanique, génie des matériaux), 26 pour les doubles diplômes.

Plus d’infos sur les admissions

3-Quel est le coût d'une année de formation ?

Pour l’année 2019-2020, les frais d’inscription étaient de 601€ (gratuits pour les boursiers).

4-Puis-je aller à l'étranger au cours de mon cursus ?

Oui, une expérience internationale est même obligatoire au cours du cursus ingénieur. Les élèves passent en moyenne 6 mois à l’étranger, que ce soit dans le cadre d’un stage en entreprise ou en laboratoire de recherche, d’un programme académique d’échange ou d’un double diplôme.

Afin de faciliter les échanges, l’ISAE-ENSMA a signé des conventions bilatérales avec des 55 universités étrangères partenaires et participe à plusieurs programmes d’échanges : GE4 (monde), PEGASUS (Europe), BCI (Québec), BRAFITEC (Brésil), ARFITEC (Argentine), PFIEV (Vietnam) et SIAE Tianjin (Chine).

Plus d’infos sur l’international

5-Quelle place est accordée à la recherche ?

Les relations étroites entre les laboratoires de recherche, les départements d’enseignement et les entreprises permettent aux élèves-ingénieurs de bénéficier d’une formation dynamique qui anticipe l’évolution des concepts et des techniques de la mécanique et de l’énergétique. Près de 250 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens, et plus de 200 doctorants travaillent dans les laboratoires (Institut Pprime et Laboratoire LIAS) du site de l’ISAE-ENSMA.

Plus d’infos sur la recherche

6-Quels sont les métiers auxquels ouvrent l'ISAE-ENSMA ?

Pour les jeunes diplômés, la nature du travail effectué est de type bureaux d’études, R&D, conception, calcul, développement informatique, systèmes, performances, conseils, essais, projets, affaires, qualité, production.

Les secteurs d’activité sont larges : transports (aéronautique, automobile…), spatial, énergie et environnement, informatique, défense et sécurité, enseignement et recherche, finances et assurances…

Les diplômés de l’ISAE-ENSMA sont recrutés pour l’essentiel dans les grands groupes nationaux et internationaux – Airbus, Dassault Aviation, Groupe Safran, Ariane Group, CNES, MBDA, Stelia, Renault, PSA, Thales, DCNS, DGA, ONERA, EDF, Total, Alstom, etc… – ou encore dans les entreprises prestataires de services et les sociétés de conseils qui leur sont associées – Altran, Teuchos-Groupe Safran, Alten, Sogeti High Tech, AKKA Technologies…

Vidéos d’ingénieurs ENSMA dans le Club des Pros

7-L'insertion professionnelle des diplômés de l'école est-elle bonne ?

Oui ! En moyenne, 84% des jeunes diplômés trouvent leur 1er emploi en moins de deux mois. Pour la promotion 2019 en particulier, les ingénieurs ont été embauchés 0,1 mois après la sortie de l’école, c’est-à-dire que la moitié des diplômés a trouvé un emploi avant l’obtention du diplôme, notamment grâce aux stages en entreprise.

Un ingénieur ENSMA débutant gagne environ 35000€ par an (bruts, hors prime). Et 85% des contrats sont des CDI.

Plus d’infos sur les métiers après l’ENSMA

8-Peut-on se loger près de l'école ?

Les appartements (CROUS, HABITAT 86, résidences privées) sont en nombre suffisant (T1, T2 et T3 avec possibilité d’APL) et proches de l’école (en face de l’école et jusqu’à 20 minutes à pied).

9-Que trouve-t-on sur le campus ?

Le site offre un cadre de vie très agréable et pratique. En plus des résidences, on y trouve : des restaurants (RU, brasseries, snacks, pizzérias, saladerie…), des banques, un bureau de poste, des boulangeries, des supermarchés et des centres commerciaux.

Le foyer des élèves, à l’intérieur de l’école, est accessible 24h/24, 7 jours/7. D’autres espaces (ateliers, bureaux) sont à disposition dans l’école pour l’activité des clubs et des projets scientifiques.

Pour les activités sportives, l’établissement dispose d’installations exceptionnelles : un gymnase (permettant la pratique du tennis sur 3 courts, du badminton sur 10 terrains, de l’escalade sur mur et structure artificielle), une salle de musculation, quatre courts extérieurs de tennis, un terrain de foot et de rugby.

Un service de bus assure régulièrement la liaison avec Poitiers. La sortie « Futuroscope » relie directement le site à l’autoroute Paris-Bordeaux (A10). La gare TGV du Futuroscope est située à 10 min à pied de l’école.

Plus d’infos sur le campus

10-Quid de la vie associative ?

La vie associative à l’ISAE-ENSMA se développe au travers d’une soixantaine d’associations et de clubs gérés par le Cercle des Elèves (BDE). Ainsi chacun peut pratiquer, suivant ses goûts, l’activité de son choix.

On trouve des clubs à vocations scientifique, sportive, aéronautique, culturelle ou humanitaire.

BDE ISAE-ENSMA

Clips de présentation

Retrouvez sur la chaîne YouTube de l’école les 3 vidéos de découverte de l’école : la formation et la recherche, le campus et la vie associative, et les grands événements :

Formation & Recherche

Campus & Vie Associative

Grands Evénements

Vous découvrirez ce qui fait l’ISAE-ENSMA : une formation et une recherche de haut niveau, une vie associative très riche, un esprit de famille qui lient les élèves.

Retrouvez également d’autres vidéos, notamment les témoignages d’étudiants ( » Et toi, pourquoi l’ENSMA ? « ) et d’ingénieurs ( » Le club des pros « ).

Témoignages d'étudiants

Pour vous accompagner au mieux dans votre orientation, nous avons souhaité donner la parole à nos étudiantes et étudiants, nos « ensmatiques », qui vous parlent de leurs choix.

Orian, Edouard, Antoine, Flavien, Alexis, Maxime, Laurane, Baptiste, Valentin, Louise, Julien, Jérémy, Quentin, Killian, Julien, Estelle, Théophile et Sylvain.

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

Téléport 2 – 1 avenue Clément Ader
BP 40109 – 86961 Futuroscope Chasseneuil Cedex Tél. +33 (0)5 49 49 80 80 – Fax : +33 (0)5 49 49 80 00